- A BORD DE NOS TRAINS -



- Puis-je avoir accès au train en fauteuil roulant ? -

Oui. A certains horaires, uniquement sur le parcours "Entre Terre & Mer" Le Crotoy et Saint-Valery-sur-Somme et sur réservation préalable auprès de notre service par téléphone.
Vous voyagerez au sein d'une voiture-voyageurs avec plateforme élévatrice installée sur une de nos rames permettant l’accueil des personnes à mobilité réduite.
A ce jour, les parcours "Le Bas-Champs" et "Le Grand Large", reliant Cayeux-sur-Mer aux stations de Saint-Valery-sur-Somme et du Crotoy, n’offrent pas la possibilité d’accueillir des personnes à mobilité réduite.

La voiture-voyageurs PMR. Cette voiture peut recevoir 3 fauteuils électriques ou manuels. Elle est avant tout réservée aux personnes à mobilité réduite ne pouvant se déplacer de leur fauteuil jusqu’à nos banquettes.
L’accueil nécessitant la présence du Chef de Train afin d’effectuer les manœuvres, présentez-vous 45 minutes avant le départ du train.
Vous pouvez voyager sans votre fauteuil roulant ? Un fourgon est prévu pour le transport de ce dernier sur chacune de nos rames, quel que soit le parcours souhaité et l’horaire du trajet.

Comment dois-je réserver ? N'achetez pas votre billet en ligne ! Cet achat ne permettant pas la réservation de la voiture adaptée, contactez nous au 03.22.26.96.96 afin d’obtenir de plus amples informations sur les horaires possibles et enregistrer votre réservation selon nos disponibilités.
L’achat en gare de billets ne permet pas de vous garantir la disponibilité des places au sein de la voiture-voyageurs PMR. Contactez-nous au plus vite !



- Mon animal peut-il être à bord ? -

Oui. Les chiens et autres animaux de compagnie sont acceptés gratuitement à bord de nos trains (hors trains & restaurant).
Attention : en respect de la loi, les chiens de catégorie 2 doivent obligatoirement porter une muselière et les chiens de catégorie 1 ne sont pas acceptés.
Lors de votre voyage, vous ne devez pas entraver le couloir de circulation. Il vous faudra installer vos animaux de compagnie en dessous de votre siège (les animaux n’étant pas acceptés dans les voitures de 1ère classe, en raison des sièges en velours).
En cas de non-respect de ces consignes, l’accès au train sera refusé par l’Agent de Gare ou le Chef de Train.
Retrouvez l'ensemble des sites accueillant les animaux de compagnie sur le site Emmenetonchien.com.



- Peut-on voyager avec un vélo,
une trottinette, une poussette ? -

Un fourgon est prévu à cet effet.

Vous pourrez en disposer gratuitement, quel que soit le parcours souhaité et l’horaire du trajet. Aucune réservation n’est obligatoire. Toutefois, les places pouvant être limitées lors des journées à forte affluence, soyez présent sur le quai 45 minutes avant le départ du train.

Attention : Triporteurs, carrioles, tamdems et autre équipement volumineux ne peut être installés dans le fourgon.



- Le voyage est-il commenté ? -

Le voyage commenté est uniquement disponible au premier départ depuis le Crotoy et au deuxième départ depuis Saint-Valery-sur-Somme (selon calendrier de circulation), sur réservation en ligne ou auprès de nos agents de gare. 

Seul le trajet aller est commenté, le retour étant libre.

Le commentaire est assuré par un guide de l’Association, dans la voiture B237, limitée à 40 personnes.

Réservez dès maintenant en ligne, selon les places disponibles.



- Combien de temps dure le trajet ? -

Entre 35 minutes et 2H00 selon les parcours (aller simple).

Pour le parcours « Entre Terre & Mer », reliant le Crotoy et Saint-Valery-sur-Somme, vous voyagerez pendant 1h00 (aller simple) au sein d'un train historique.

Le parcours « Les Bas-Champs », reliant Cayeux-sur-Mer et Saint-Valery-sur-Somme, vous propose un voyage de 35 minutes (aller simple).

Enfin, la durée du parcours « Le Grand Large », reliant Le Crotoy et Cayeux-sur-Mer est de 1h45 (aller simple, incluant le temps de correspondance à Saint-Valery-sur-Somme).



- En cas de mauvais temps,
le train circule-t-il ? - 

Nos trains étant couverts et vitrés, vous y serez à l’abri.

Seul un cas de force majeur lié à la météo (vigilance rouge notamment) interdira la circulation des trains sur le réseau.



- Des toilettes sont-elles disponibles à bord des trains ? -

Non. Nos trains réguliers ne disposent pas de toilettes à bord de nos trains historiques. Vous trouverez des toilettes aux abords de chaque gare.

Seuls nos trains restaurant disposent de toilettes à bord.

- LA BILLETTERIE -



- Dois-je réserver mon billet ? -

Fortement conseillée. Avec la réservation en ligne, vous vous garantissez, lors de votre venue, la disponibilité des places, d’un gain de temps et d’argent (remise allant de 0.50€ à 5.50€ selon formule achetée en ligne).

Achetez votre billet en ligne jusqu’à 1h00 avant le départ, selon places disponibles lors de votre réservation.

Passé ce délai, vous pourrez éventuellement acheter les places restantes en gare, selon disponibilités.

Attention : vous n'aurez pas la possibilité de réserver par téléphone (hormis pour les réservations PMR). L'achat des billets se faisant uniquement en ligne ou en gare.



- Pourquoi n’ai-je pas reçu
mon billet par mail ? -

Vérifiez votre dossier "Courriers indésirables/Spams" de votre boîte mail.

Si vous possédez plusieurs adresses mails, n’hésitez pas à aller vérifier chacune d’entre elles.

Vous ne parvenez toujours pas à retrouver votre réservation ? Une erreur a peut-être été faite lors de la saisie de votre adresse mail. Dans ce cas, contactez-nous au 03.22.26.96.96 afin de la modifier et obtenir votre billet par mail.



- L'impression du billet
est-elle obligatoire ? -

Il est préférable d’imprimer votre billet acheté en ligne afin de faciliter le contrôle effectué par le Chef de train à bord.

Toutefois, en cas d’impossibilité, vous pourrez présenter votre billet sur smartphone.



- Pouvons-nous
bénéficier de tarifs groupes ? -

Oui.
A partir de 25 personnes payantes pour les voyages en train.
A partir de 35 personnes payantes pour tout déjeuner "Belle Époque" à bord d'un train restaurant.
Entre 96 et 115 personnes maximum pour la privatisation d'un repas au sein de notre rame historique ou notre rame "4 saisons".

Pour toute information complémentaire ou tout devis, n'hésitez pas à contacter Mme Manon Joly, responsable service groupes, au 03.22.26.05.21.



- Comment voyager
avec un billet Comité d'Entreprise ? -

Tout billet Comité d'Entreprise doit être échangé en gare, auprès de nos agents. En effet, ce dernier ne fait pas office de titre de transport auprès du Chef de Train.

Attention : le billet Comité d'Entreprise ne garantissant pas de places au sein du train, présentez-vous au plus tôt en gare afin d'effectuer l'échange.

 



- Proposez-vous
l'achat d'un bon cadeau ? -

Uniquement pour les prestations "Train & Restaurant" (hors Snack Gare) et "Vapeur Premières Loges".

Effectuez votre demande de bon cadeau après réservation via ce formulaire : Bon cadeau.

Délai de 5 jours minimal pour l’envoi du bon cadeau par voie postale.



- Quels sont
les moyens de paiement acceptés ? -

Pour tout achat en ligne : Carte Bleue, Visa et Mastercard, Chèques-vacances Connect

En Gare : Carte Bleue, Visa et Mastercard, Espèces, Chèque Bancaire Français, Chèque-Vacances ANCV version papier (pas de rendu monnaie).



- Acceptez-vous
les chèques vacances ? -

Oui.
Pour les achats de billets en ligne, vous pouvez régler avec le format "connect".

Pour les achats de billets en gare, nos agents ne peuvent accepter que le format "papier".



- Agent SNCF,
ai-je le droit à une gratuité ? -

Non. Notre Association n’étant pas en lien étroit avec la SNCF, vous ne pourrez bénéficier d'une gratuité "Agent SNCF". Seule une remise "Voyageurs SNCF" peut être accordée sur présentation du billet SNCF du jour auprès du Chef de Train ou d’un de nos agents de gare.

L’achat du Pack Ter Chemin de Fer Baie de Somme vous permet d’obtenir un code promo à indiquer lors de l’achat du billet en ligne sur notre site internet.

- AUX ALENTOURS DE NOS GARES -



- Où stationner
ma voiture/ma moto ? -

Chaque station balnéaire dispose de parking de stationnement, gratuits ou payants.

L’Association ne dispose pas de parking privé.

Au Crotoy, vous disposez d’un parking public au tarif de 3.00€ la journée, situé à 300m de la gare.

A Saint-Valery-sur-Somme, vous disposez d’un parking gratuit à l’entrée de la ville, situé à 800m de la gare à pied. Une navette est mise en place gratuitement par la ville en période estivale. Le centre-ville, quant à lui, dispose uniquement de places payantes.

A Cayeux-sur-Mer, vous trouverez des places de stationnement payantes près de la gare.



- Quelles sont
les aires de camping-car proches ? -

Chaque station balnéaire dispose d’une aire de camping-car payante.  

Au Crotoy, vous disposez d’une aire de camping-car située sur le port de plaisance, à 10 minutes à pied de la gare.

A Saint-Valery-sur-Somme, une aire de camping-car est située rue de la Croix l’Abbé, à 20 minutes à pied de la gare.

A Cayeux-sur-Mer, vous pourrez stationner sur une aire de camping-car située rue Coiret Chevalier, à 10 minutes à pied de la gare.



- Depuis la gare,
où se situe le centre-ville ? -

Selon votre lieu d’arrivée, vous trouverez le centre-ville entre 400 et 800m maximum de nos gares.

Depuis la gare du Crotoy, vous accèderez au port de pêche et au centre-ville en 10 minutes (800m de la gare)

A votre arrivée en gare de Saint-Valery, vous profiterez de la rue commerçante à environ 400m à pied.

A Cayeux-sur-Mer, vous vous baladerez sur la plage de galets et au sein de son centre-ville situé à 400m à pied de la gare.